Présidentielle: Les conditions des candidatures...
L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié un communiqué, ce mardi 23 avril 2024, concernant les conditions de candidature à la présidence de la République.
Le conseil de l'ISIE s'est réuni ce même jour pour discuter des préparatifs des prochaines élections.
L'ISIE a indiqué que l'arrêté n°2014-18, qui régit les règles et procédures de candidature pour les élections présidentielles, a été amendé et complétée par l'arrêté n°2019-18 pour se conformer à la Constitution et à la loi électorale. Ces amendements portent sur des aspects tels que l'âge, la nationalité, les droits civils et politiques, ainsi que les empêchements légaux. Les candidats sont désormais tenus de fournir une copie de leur casier judiciaire (Bulletin n°3, communément appelé B3).
Le Conseil de l'Instance supérieure indépendante pour les élections a également indiqué, ce mardi 23 avril 2024, que "la désignation officielle de la date de l'élection présidentielle se fera par décret pour convoquer les électeurs dans les délais légaux, conformément aux dispositions de l'article 101 -nouvellement introduit- de la loi électorale".
L'article mentionné stipule que "les électeurs seront convoqués par décret présidentiel, au moins trois mois avant le jour du scrutin pour les élections législatives, régionales, municipales et présidentielle, et au moins deux mois pour les référendums".